Toutes Nos Façons D’Être
Nord – Villeneuve d’Ascq
Théâtre – Théâtre d’objets – Art du récit
Direction artistique – Audrey Delemer & Nicolas Serluppus
Créée en 2020, l’association Toutes Nos Façons D’Être… regroupe des artistes d’univers variés et des bénévoles impliqués, avec une triple activité de création de spectacles, d’ateliers culturels et d’actions de formation non formatante.
Ce qui nous rassemble : la référence à une éducation populaire et culturelle qui fait place à une pratique artistique humaniste et émancipatrice, au droit à l’expression et à une organisation fraternelle sur base de culture coopérative.
Adeptes de la création partagée, nous souhaitons résister à « une société de marché où la culture est marchandise, l’éducation formatage et l’individu consommateur ». Notre compagnie promeut « une pratique artistique et une éducation culturelle qui nous permettent -quels que soient notre milieu d’origine, nos fonctions ou grades- d’affirmer notre part d’humanité dans nos liens à autrui et nos rapports au monde. Une pratique et une éducation qui nous permettent de résister aux idées reçues et aux préjugés fondés sur la haine de la différence et la meurtrière volonté de toute puissance, ainsi que de maintenir du lien entre les humains, aussi différents soient-ils ».
Public : Enfance (3-12 ans), Adolescence (12-18 ans)
Création de la compagnie : 2020
Siège social : 29 rue Négrier, 59493 Villeneuve d’Ascq
Théâtre
Équipe artistique : Audrey Delemer
Un spectacle pour déconstruire une certaine idée de la maternité et déjouer les pièges de la mère parfaite, saturée de normes sociales et d’injonctions.
Amandine vient d’avoir un enfant. Sa vie a basculé, et ce statut de mère bouscule la féministe. Elle se sent seule et sans repère. Elle remonte le temps et nous entraîne dans son histoire, à la rencontre de celle qu’elle était avant, la femme avant la mère, le début de la grossesse, les transformations dans son corps et dans sa tête, les doutes qui l’assaillent, les peurs et les colères qui la traversent. Et l’angoisse de ne pas être une bonne mère. Amandine tente de se conformer à la norme de la société : concilier vie sociale, familiale et professionnelle. Peut-elle y parvenir, elle, la femme brouillon ?
D’après le roman d’A. Dhée
Dès 10 ans
Durée : 50 min
Date de création : 2024
Théâtre – Art du récit
Équipe artistique : Nicolas Serluppus
Un homme vient s’entretenir avec des demandeurs d’asile. Trois femmes : une algérienne, une tchétchène, et une daghestanaise sont en face de lui. Placées dans une structure d’accueil française, elles attendent la réponse de l’administration française.
Dans cette petite pièce, elles semblent intimidées, perdues. Elles ne se connaissent pas. Elles ont du mal à s’exprimer en français.
L’homme leur explique qu’il vient les rencontrer, qu’il veut connaître leur pays, leurs coutumes, leur histoire.
Alors, petit à petit, elles se mettent à parler. De tout. Du temps, de l’attente, de leur angoisse, de leur passé, de leur présent, de leur futur et de leur sacrifice. Ces trois femmes que tout semble séparer vont se découvrir alors une force commune, réunies par leur parcours de vie.
Dès 12 ans
Durée : 52 min
Date de création : 2015
Théâtre – Théâtre d’objets – Art du récit
Équipe artistique : Solène Boyron
Les livres nous disent où se trouvent le cœur et les poumons, nous expliquent comment circulent l’air et le sang. Ils ne nous racontent pas où se trouvent la colère, la tristesse ou le courage. Alors partons en promenade dans notre corps, visiter nos organes comme autant de paysages fantastiques, et peut-être découvrirons-nous où se rangent et se déploient nos émotions.
PROMENADE INTÉRIEURE est un conte initiatique. Entre projection d’images, manipulation et musique, entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, entre le réel et le symbolique, dans cet espace où la poésie frôle la science.
Dès 6 ans
Durée : 1h
Date de création : 2020