Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais
Nord – Lille
Danse – Théâtre – Théâtre d’objet – Musique – Clown
Direction artistique – Amélie Poirier
Créés en 2016 et nommée ainsi à la manière d’une fumisterie DADA, la compagnie porte les spectacles de l’artiste Amélie Poirier. Elle y déploie une recherche pluridisciplinaire où des spectacles pour ados/adultes côtoient des spectacles adressés au jeune public ou plus récemment à l’espace public. C’est avant tout le sens dramaturgique qui vient dessiner les contours des différents spectacles. La relation corps/objets est au cœur de la démarche de création de la compagnie.
Public : Petite enfance (0-3 ans), Enfance (3-12 ans) & Adolescence (12-18 ans)
Création de la compagnie : 2016
Siège social : 76 rue Jeanne d’Arc – 59000 Lille
Danse – Théâtre d’objets
Équipe artistique : Amélie Poirier
La FACE A du spectacle met en scène de manière chorégraphique les rapports tantôt de pouvoir tantôt de réconciliation entre les deux interprètes. Reprenant le langage musical supposé de la K7 (lecture, pause, avance rapide etc.), c’est tout un vocabulaire chorégraphique en lien avec la partition vocale d’une des interprètes qui est mis à jour. Comme les deux pôles d’un aimant qui s’opposent et s’attirent, leurs corps et leurs présences viennent raconter les liens qui nous unissent aux autres qu’ils soient tendus ou progressivement plus souples. C’est tantôt notre désir de fusion, tantôt notre désir d’émancipation qui est ici révélé.
Dès 3 ans
Durée : 35 min
Date de création : 2024
Théâtre – Théâtre d’objets – Clown
Équipe artistique : Amélie Poirier
La FACE B de MAGNÉÉÉÉTIQUE est un solo pour la comédienne-clownesse Marjorie Efther. La K7 apparaît cette fois-ci comme un support d’archives orales, une manière de convoquer à la fois le souvenir et le théâtre documentaire. Embourbé.e dans ses objets du quotidien, enfermé.e dans un intérieur qu’ielle ne veut pas quitter, ielle semble chercher des ressources pour réparer des relations passées conflictuelles. À travers un travail documentaire qui vise à réfléchir sur nos «archives fantômes» (ces archives que les administrations ne prennent pas en considération), il s’agit d’observer nos manières de nous lier aux autres et de réparer les relations qui paraissent briser.
Dès 7 ans
Durée : 50 min
Date de création : 2024
Danse – Théâtre – Théâtre d’objets – Musique
Équipe artistique : Amélie Poirier
Dans un espace scénographique qui s’architecture en temps réel, cette performance met à l’honneur une matière inhabituelle: le ruban adhésif.
Les trois membres d’un groupe de rock féministe construisent sur la scène de leur exil un nouvel habitat participatif. Elles déroulent et suivent ce scotch traçant des lignes graphiques et dessinant des espaces au milieu d’un dispositif circulaire.
Imprévisibles et aléatoires, les bandes collantes envahissent jusqu’au corps des interprètes et révèlent tout un tissu relationnel invisible. Avec un rien, elles créent des cabanes, jouant de leur physicalité. Leur sororité collaborative guide le public vers un questionnement sur les notion d’abri, de métamorphose et de partage.
Dès 2 ans
Durée : 35 min
Date de création : 2021