Les Ailes de Clarence

Oise – Lamorlaye
Théatre – Arts du récit
David Nathanson

La Compagnie Les Ailes de Clarence a été créée sous l’impulsion de David Nathanson, comédien et metteur en scène, avec une volonté artistique forte : faire entendre sur scène des textes contemporains en tentant d’allier toujours profondeur et légèreté, une phrase illustrant le désir de l’équipe artistique « parler gravement des choses légères et légèrement des choses graves » .

Après la création de « L’écorce des rêves« en 2016 (spectacle jeune public joué 150 fois à ce jour), la Compagnie s’implante dans les Hauts de France et créé à Senlis le spectacle « Qu’est-ce que le théâtre ? » de Hervé Blutsch, conférence loufoque à deux comédiens. Ce spectacle sera joué autant devant un public scolaire qu’en tout public.

Puis en 2021, c’est la création de « Truffaut-Correspondance » avec l’arrivée dans la compagnie de Judith d’Aleazzo qui cosigne la mise en scène avec David Nathanson et de deux pianistes, Antoine Ouvrard et Pierre Courriol.

En 2022 Les Ailes de Clarence s’attelle à la production de « Muette » spectacle pour et sur l’adolescence et suite de « L’écorce des rêves » qui est créé en 2024.
Puis en 2025, c’est le début du travail sur l’adaptation de « Journal d’un corps » d’après le roman de Daniel Pennac qui sera créé à la Manekine en mars 2026.

Parallèlement à cette création, 2026 verra la naissance d’une nouvelle « petite forme », « L’athlète dans les nuages » pour un public de 5 à 105 ans.

Public :  Enfance (3-12 ans)
Création de la compagnie : 1997
Siège social : 47, avenue de la Plage 60260 Lamorlaye

Théâtre, Musique
Équipe artistique :David Nathanson

« Muette » : parce que les grandes douleurs sont muettes, dit-on et parce que l’adolescence peine parfois às’exprimer. « Muette » donc c’est la suite de « L’écorce des rêves ». Dans le premier opus, Louise avait 8 ans et convoquait dans ses rêves son père disparu, pour vivre avec lui toutes les choses qu’ils n’avaient pas eu le temps de vivre quand il était encore là. Dans « Muette », Louise a 14 ans, un beau-père maître-nageur, une mère qui fait ce qu’elle peut, une psy fantasque et un ange-gardien qui prend les traits de Jean Seberg. Mais en plus de tout ça, Louise a un problème : elle n’entend plus la voix de son père. Comme un souvenir qui s’efface, sa voix disparaît petit à petit et ça Louise ne le supporte pas..

Dès 9 ans
Durée : 75 minutes

Date de création : 2024

L'écorce des rêves

Théâtre – Musique
Équipe artistique : David Nathanson

Louise, 8 ans vit avec sa maman. Son père n’est pas là. Normal il est mort. Mais Louise, espiègle et joyeuse, fait avec et ne s’en sort pas si mal.

Pourtant, une nuit où Louise tarde à s’endormir, son père réapparaît… et discute avec elle. Elle lui confie son quotidien, ils évoquent toutes ces choses qu’ils auraient pu faire ensemble si le temps ne leur avait pas été compté.

Eh bien qu’à cela ne tienne, puisque la nuit est longue et propice aux rêveries, ils vont entreprendre ensemble tous ces voyages, toutes ces expériences qu’ils n’ont pas eu le temps de faire.

« L’Écorce des rêves » est une pièce musicale drôle et profonde où il est question (entre autres) de marshmallows grillés et de voyages sur la lune.

Dès 4 ans
Durée : 60 min

Date de création : 2016

L'Athlète dans les nuages

Théâtre d’objet – Théâtre de rue
Équipe artistique : David Nathanson

A 6 ans, la petite Louison Bellay a la tête dans les nuages. C’est en tout cas ce que lui répète sa mère jour et nuit.
A 11 ans, Louison a une révélation en regardant le concours de saut à la perche aux Jeux Olympiques de Barcelone : elle deviendra la première perchiste à atteindre les nuages et réalisera ainsi la prophétie de sa mère.
Mais après un début de carrière prometteur, coachée par une entraîneuse sévère mais juste, Louison disparaît un jour des radars de la fédération.

En 2026, Mathilde et Lætitia mènent l’enquête. Qu’est devenue Louison et que cachait cette passion pour les nuages.

Dès 5 ans
Durée : 40 min

Date de création : 2026