l a c a v a l e

Nord – Lille
Théâtre – Cinéma
Direction artistique – Chloé Simoneau, Julie Ménard, Antoine d’Heygere, Nicolas Drouet

Depuis 2014, le collectif l a c a v a l e rassemble des artistes venant du théâtre et du cinéma documentaire. À Rennes Nicolas Drouet (auteur-réalisateur), à Paris Julie Ménard (autrice-comédienne), à Lille Chloé Simoneau (metteuse en scène-comédienne) et Antoine d’Heygere (auteur-réalisateur). Le collectif mêle cinéma et théâtre pour créer des spectacles en lien étroit avec des habitant.e.s, des territoires et des enjeux sociaux et politiques. Sa démarche est collective, documentaire et politique.
Charlotte Nicolas les accompagne dans leur développement et leur administration. Margot Daudin Clavaud (Bureau Les envolées) dans leur diffusion.

Public : Petite enfance (0-3 ans) & Adolescence (12-18 ans)
Création du collectif : 2014
Siège social : 27 rue Jean Bart Maison des associations Maison des associations LILLE

Théâtre
Équipe artistique : Chloé Simoneau

Qu’on la renie ou la fantasme, l’adolescence reste l’âge où l’on se découvre le plus intensément. À travers un amour naissant entre deux jeunes femmes, Julie Ménard compose un récit d’apprentissage où la poésie peut être un refuge et un baiser, une issue.

Quand les lycéennes Jo et Léo se rencontrent, c’est une « tempête sous les sweats à capuches», un cataclysme de sensations nouvelles. Chloé Simoneau met cette relation amoureuse en scène façon « dissection de grenouille en cours de SVT » pour mieux dévoiler ce qu’il y a derrière les regards et les points de suspension d’un texto… Autant de bulles de vie et d’émotions qui gonflent et éclatent au rythme des fréquences cardiaques des deux héroïnes.

Dès 12 ans
Durée : 1h10

Date de création : 2022

CPB Pastille23

Noires mines Samir

Théâtre – Arts du récit
Équipe artistique : Antoine d’Heygere

« À l’âge de 13 ans, j’ai commencé à aimer les mecs. Même quand je sniffais la colle, la colle à rustine, l’essence, le white spirit, tout ça. J’étais amoureux d’un mec de 12,13 ans. Il avait mon âge, je l’aimais bien. Il s’appelait Mickaël. Je lui ai donné 21 francs, je l’ai embrassé. Je voulais aller plus loin mais, il a pas voulu. » Samir
« Noires mines Samir » nous raconte la malédiction qui poursuit Samir, sixième enfant d’une famille d’immigrés algériens qui découvre l’amour et son homosexualité en même temps que la colle à rustine. À la veille de ses 50 ans, Samir est visité par les fantômes et les chansons de sa jeunesse perdue et se voit offrir une nouvelle adolescence.

Dès 13 ans
Durée : 1h10

Date de création : 2021

 

L'âge de nos pères

Théâtre – Vidéo
Équipe artistique : l a c a v a l e

Un collectif tente de réaliser un documentaire sur l’origine de la violence des hommes. Chacun·e recueille des témoignages, tous édifiants, tous sidérants qui renvoient nos protagonistes à leur propre histoire, leur propre père, leur propre violence. Ils et elles se confrontent, s’affrontent et cherchent à mettre au jour ce qui constitue leur héritage intime et collectif. Cinq ans après MeToo, au cœur d’une société en pleine mutation, parviendront-ils et elles à continuer à s’aimer et à créer ensemble ?

Dès 13 ans
Durée : 1h25

Date de création : 2019