Compagnie l’Hôtel du Nord
Nord – Dunkerque
Théâtre
Direction artistique – Lola Naymark
La Compagnie L’Hôtel du Nord est née en mars 2014 à Dunkerque, forte du désir de Lola Naymark de mettre en scène et de s’investir dans la vie culturelle de la région du Nord, à laquelle elle est particulièrement attachée. Il s’agit d’aller à la rencontre de nouveaux publics, de développer la passerelle entre cinéma (documentaire ou fiction) et théâtre, de proposer un théâtre populaire et exigent, qui puiserait sa matière première dans l’humain pour élever au rang d’art les récits de vie.
En 2016, elle crée Pourtant elle m’aime au Bateau Feu (SN Dunkerque). Le spectacle est soutenu par la DRAC et la Région Hauts-de-France et co-produit par plusieurs scènes conventionnées. Le travail de la compagnie est remarqué par la Comédie de Béthune qui lui propose de l’accompagner. Lola Naymark bénéficie du dispositif Pas à Pas de la DRAC Hauts-de-France en partenariat avec le CDN pour créer en 2018 Les rues n’appartiennent en principe à personne, un diptyque spectacle en salle-déambulation sonore sur notre rapport intime à nos quartiers, nos rues. Le spectacle est sélectionné au Festival Impatience en 2019. Il est soutenu par la DRAC et la Région et coproduit par la Comédie de Béthune, Culture Commune et le Studio Théâtre de Vitry. La forme déambulatoire est programmée au Festival d’Avignon et à Chalon dans la rue, et tourne depuis de façon indépendante. Il était un soir, créé en janvier 2026 au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque, est le premier spectacle jeune public de la cie.
Public : Enfance (3-12 ans)
Création de la compagnie : 2014
Siège social : 15 rue Saint-Gilles 59140 Dunkerque
Théâtre
Équipe artistique : Lola Naymark
Le soir tombe et, comme chaque soir, Sacha, 4 ans, repousse l’heure du coucher. Dernier verre d’eau, dernier câlin, dernier bisou, comme-ci mais pas comme ça, … Mais maintenant c’est STOP ! DODO ! Maman s’énerve, on voit bien qu’elle est fatiguée, pourquoi c’est Sacha qui doit aller se coucher ? La porte se ferme, le silence s’installe. Alors viennent les questions, une montagne entière de questions qui se dresse devant ses yeux au moment où il faudrait les fermer. Face à cette montagne, comment traverser la nuit ?
Dans un immense bac à sable, le décor se transforme au gré des rêves et des pensées de Sacha. Des figures naissent et s’effacent, et parmi elles, un allié inattendu : un éléphant. Un guide lent et puissant, venu d’une autre histoire, pour l’aider à cheminer vers le matin.
Dès 3 ans
Durée : 35 min
Date de création : 2026
Théâtre d’objets – Musique
Équipe artistique : Gaëlle Rambaut
« Cache-Cache » est un spectacle qui explore toutes les facettes de ce jeu à la fois simple, ancestral, universel… et tellement réjouissant !
Au travers de comptines à jouer et grâce à un meuble-malle, prétexte à la découverte des sons, « Cache-Cache » s’amuse avec ce plaisir de voir apparaître et disparaître un objet, un visage, une main, un son, une musique… tout ceci par le biais du jeu partagé entre adultes et enfants, et bien sûr de comptines bien choisies.
Dès 3 mois
Durée : 20 à 25 min + rencontre avec le public
Date de création : 2020
Musique – Art du récit
Équipe artistique : Antoine Marhem
Dans la pure tradition des arts du récit, les deux complices s’emparent du chef d’œuvre de J.R.R Tolkien comme s’il était un conte de tradition orale. La voix du conteur et les compositions originales du violoniste sont les fondations du spectacle. Quelques très légères touches de théâtralité viennent ponctuer cette quête épique et imaginaire.
Le hobbit, les nains, les elfes et les hommes devront faire face à la colère de Smaug, le dragon. Le plus précieux des trésors est il celui que l’on croit ?
Dès 10 ans
Durée : 1h
Date de création : 2023