Compagnie Hautblique

Nord – Lille
Théâtre – Vidéo – Musique
Direction artistique – Florence Bisiaux

 La compagnie Hautblique a pour objectif la mise en scène de pièces de théâtre jeunesse contemporaines.
Son nom, en clin d’œil, insiste sur une volonté de créer un univers en léger décalage avec le réel. Le surréalisme et sa dimension visuelle symbolique sont une référence importante pour nous. Nous cherchons à créer un théâtre visuel, poétique, au ton léger, ouvert à tous . La musique et la projection d’images prennent une place importante dans notre univers.

La Cie est profondément ancrée sur le territoire. En création comme en tournée, nous plaçons l’échange avec les publics au cœur de notre démarche artistique. Cette rencontre permanente avec les jeunes est une nécessité dans la démarche artistique de la metteuse en scène. L’équipe s’investit dans de nombreuses actions artistiques et culturelles avec des collégiens et enfants d’école primaires: rencontres, ateliers de théâtre, ateliers de lecture à voix haute, répétitions publiques, levers de rideaux, bords plateau, stages intergénérationnels, stages à destination des publics scolaires, auprès d’enseignants…
Ces dernières années, les ateliers d’aisance à l’oral et de lecture à voix haute ont pris une place centrale dans les actions auprès des publics.

Public : Enfance (3-12 ans) & Adolescence (12-18 ans)
Création de la compagnie : 2014
Siège social : 9 rue doyenette – 59000 Lille

CPB Pastille23

Lucienne Eden ou l'île perdue de Stéphane Jaubertie

Théâtre – Vidéo – Musique
Équipe artistique : Florence Bisiaux

Une rencontre de naufragés : Lucienne Eden, une enfant, orpheline, à l’énergie insolente vit presque seule sur une île avec pour seul compagnon un vieil homme farfelu, Andris. Elle voue un culte à sa maman qu’elle n’a pas connue et qu’elle imagine star à Las Vegas… Un matin, elle découvre sur la plage un garçon de son âge rejeté par la mer au milieu de déchets plastiques. Lucienne lui fait découvrir son île où changement climatique rime avec fantastique : forêt de brocolis géants, tortues volantes… Cet endroit aux parfums d’enfance qui est amené à disparaître : il va falloir se résoudre à le quitter pour le monde réel, celui des horloges et des responsabilités. Accepter de grandir

Où cette héroïne puise-t-elle sa force ? Seule, Lucienne ne l’est pas tout à fait. Andris, son père adoptif n’est jamais loin et il lui offre un beau récit fictionnel, qui lui permet de prendre du recul face au récit réel plus dur, qui lui sera révélé à la fin de la pièce ; celui  de son origine. Lucienne est en fait arrivée, bébé à bord d’un bateau de migrants, seule rescapée du naufrage. 

Dès 9 ans
Durée : 1h10

Date de création : 2025-26

CPB Pastille23

La petite histoire d'Eugène Durif

Théâtre – Musique
Équipe artistique : Florence Bisiaux

Adaptation contemporaine de Roméo et Juliette avec extraits de la pièces de Shakespeare (scènes de Roméo et Juliette) et augmenté de la commande d’un monologue pour Juliette pour le spectacle.
Un duo de fantômes. La mère de Roméo Montaigue et le père de Juliette Capulet. Ils sont condamnés à errer éternellement pour raconter l’histoire de leurs enfants en pour comprendre l’origine de leurs erreurs. Ils confieront au public non pas toute l’histoire, mais la piccola, la petite histoire, où ils diront l’essentiel : l’amour impossible de deux adolescents que leurs familles opposent, la haine absurde, ancestrale, entre deux clans, la tentative d’échapper aux rapports de force et la force des préjugés.


Résidence au collège Cobergher de Bergues durant le processus de création. (RESSAC)

Dès 12 ans
Durée : 1h

Date de création : 2021

CPB Pastille23

Appels Entrants Illimités de David Paquet

Théâtre – Vidéo – Musique
Équipe artistique : Florence Bisiaux

Appels entrants illimités , c’est le nom du forfait maximum sur les téléphones au Québec. Charlotte, Anna, Louis partagent un appartement.
Leur quête : comment trouver sa place au milieu des milliards ? Le monde entier entre chez eux via les réseaux sociaux, les téléphones connectés, les médias : immédiateté, sur médiatisation, banalisation de l’importance des informations. Comment digérer cette frénésie du monde ? Comment garder notre optimisme malgré le cynisme et l’abondance des nouvelles qui nous agressent ?
Le ton choisi est celui de la dérision et de l’absurde.


Création réalisée en parallèle de deux PEPS autour des réseaux sociaux.

Dès 14 ans
Durée : 1h15
Date de création : 2018