Compagnie Correspondances
Somme – Domqueur
Danse – Théâtre
Direction artistique – Marion Bonneau
La compagnie Correspondances est implantée en Picardie depuis 2007.
Dirigée par Marion Bonneau (comédienne, autrice dramatique et metteuse en scène) depuis 2014, elle mène un travail de recherche à propos de notre rapport au monde en faisant dialoguer différents arts : la danse, le théâtre, la vidéo, les arts plastiques.
Ses créations se répondent et s’enrichissent sur plusieurs spectacles. Ainsi le questionnement au sujet de nos peurs et de ce qu’elles disent de nous, a donné lieu à trois créations : Où tu vas, Grand Peur et Misère du Troisième Reich et #Désordres.
Différentes formes s’ajoutent aux plus grandes,
– Des poèmes chorégraphiques pour les tout petits à partir de 3 mois
– Des petites formes in situ comme Quitter sa couleur, qui s’invitent dans les classes de collège et de lycée pour aborder les thèmes des incivilités, du harcèlement et des relations filles/garçons.
– Des lectures musicales (Enfance, Nathalie Sarraute dans les lycées)
– Des formes courtes mêlant danse, lecture, chant etc.
– Un temps fort annuel, Ruisseaux, une série de lectures à voix haute qui se déroule chez les gens et auprès des associations, médiathèques, centres sociaux, en complicité avec des structures culturelles de la Région Hauts-de-France.
Les projets de la compagnie Correspondances sont régulièrement soutenus par la Drac des Hauts-de-France, par la Région Hauts-de-France, le conseil départemental de la Somme, la Spedidam et l’Adami.
Public : Petite enfance (0-3 ans), Enfance (3-12 ans) & Adolescence (12-18 ans)
Création de la compagnie : 2007
Siège social : 6 place de l’église – 80620 Domqueur
Théâtre
Équipe artistique : Marion Bonneau
Fin d’été. Léo est très pressé. Il court rendre visite à sa grand-mère, anxieuse depuis plusieurs jours. En traversant le parc, il se heurte violemment à une fille de son âge qu’il n’a jamais vue. Il veut prendre le temps de s’excuser, de se présenter, de parler un peu, mais la fille, elle, prétend qu’elle n’a rien à lui dire. Alors, ils se taisent. Et le silence parfois dit beaucoup plus que les mots.
Sous le nom de « pépites », Marion Bonneau propose à ses lecteurs une leçon de philosophie, douce comme un bonbon.
Dès 9 ans
Durée : 55 min
Date de création : 2024
Danse – Théâtre
Équipe artistique : Marion Bonneau
Jour Jaune décrit le parcours du lever au coucher d’un personnage féminin. 4X5 minutes scandés par un paysage sonore, partition millimétrée qui donne voix au réveil du corps, puis de la langue, à la manipulation en direct d’objet qui formeront des suspensions. L’imaginaire du personnage envahit l’espace progressivement, le transforme…
Dès 3 mois
Durée : 20 min
Date de création : 2023
Danse – Théâtre – Musique
Équipe artistique : Marion Bonneau
Décollage Prévert est un récital théâtralisé mêlant, jeu, danse, musique et chant, tout public à partir de 14 ans.
Nous invitons à plonger dans les univers contrastés du poète, du regard sombre qu’il pose sur le monde à celui lumineux, fantaisiste, loufoque et un brin déjanté, toujours libre.
Le jeu, la danse, la musique et la voix forment un écrin hétéroclite, qui entre en dialogue à la manière des collages chers au poète.
20 poèmes de Jacques Prévert, une invitation à voyage dans la palette de couleurs du poète allant du sombre au lumineux, au fantaisiste, libre toujours.
Dès 14 ans
Durée : 55 min
Date de création : 2023