Compagnie Infra
Oise – Crisolles
Danse – Marionnette
Direction artistique – Sophie Mayeux
Créée en 2018 et située dans l’Oise, la compagnie Infra porte le travail de Sophie Mayeux. Artiste pluridisciplinaire, elle navigue entre les arts de la marionnette et la danse. Sa recherche tient à l’exploration des relations au corps, à l’objet et aux matières, avec une attention particulière posée sur le mouvement et la plasticité des formes. Dans ses créations, les corps s’effacent pour laisser place à l’objet, les corps travaillent en périphérie pour faire surgir des formes et des regards renouvelés.
La compagnie Infra créée en 2019 le spectacle La Métamorphose qui connaît une diffusion en France et à l’étranger. Sophie Mayeux crée en 2020 la forme courte Couveuse et en janvier 2023 le spectacle Poussière. Ce projet est lauréat du dispositif C’est pour bientôt du Collectif Jeune public Hauts-de-France.
Public : Enfance (3-12 ans), Adolescence (12-18 ans)
Création de la compagnie : 2018
Siège social : 1 rue des joies – 60400 Crisolles
Danse – Marionnette
Équipe artistique : Sophie Mayeux
La vie commence par une naissance, Poussière commence sous l’empire de la destruction : le règne des cendres. La poussière a envahi l’espace et l’univers n’est plus que décombres. La terre tremble, une épaisse fumée blanche s’élève du sol, explore l’espace et s’immisce en toute chose. Là où la fumée étouffe, là où la poussière se dépose, où il n’existe plus rien, le mystère d’une présence vivante persiste. Une créature fragmentée renaît des décombres, telle une résurgence du passé. Un être de poussière cherche à faire corps de nouveau. La vie reprend ses droits.
Renonçant au recours des mots, Sophie Mayeux explore la symbolique de la matière animée : cendres, fumée, poussière. Disparition, traces, souvenirs. Le public est invité à un voyage sensible dans un espace habité de multiples formes de vies, passées et présentes, humaines, végétales et fantomatiques.
Dès 9 ans
Durée : 50 min
Date de création : 2023
Danse – Marionnette
Équipe artistique : Sophie Mayeux
Le vivant. Quelle(s) forme(s) a-t-il ?
Dans l’éclat doré de la matière, un cosmos.
Un monde imaginaire où les créatures se forment, se meuvent, se transforment.
La Métamorphose nous emporte dans un univers improbable où le mouvement et la transformation subliment la vie et incarnent une nouvelle esthétique possible. Ce poème visuel, marionnettique et chorégraphique cherche en nous un autre regard sur l’extrême richesse et la plasticité des formes du vivant.
Dans ce spectacle, Sophie Mayeux lève des carcans, récuse les canons esthétiques : non, il n’y a pas de corps idéal, de corps parfait, de corps uniforme. Au contraire, le vivant n’est pas figé, il est en perpétuelle transformation et sa beauté réside dans ses mues progressives, dans l’émergence de nouvelles formes de vie.
Dès 4 ans (forme courte) – dès 8 ans (forme longue)
Durée : 20 min (forme courte) – 50 min (forme longue)
Date de création : 2019
Marionnette
Équipe artistique : Sophie Mayeux
Au son de La jeune fille et la Mort de Schubert, Couveuse est une courte pièce enjouée et mélancolique dans laquelle une marionnette articulée renaît de ses cendres. Comme dans une couveuse, la marionnettiste passe ses mains à travers des trappes pour manipuler la marionnette. Un univers médical est alors déployé tel un soignant accompagnant le développement d’un petit être. Isolée et démembrée, la marionnette parvient à se reconstruire et à retrouver l’intégrité qui lui permet d’accueillir l’être qui lui est cher.
Couveuse est une forme autonome de 20 minutes interprété par Sophie Mayeux. Le spectacle nécessite de l’obscurité et peut se jouer soit dans des théâtres soit dans des lieux in-situ.
Dès 6 ans
Durée : 20 min
Date de création : 2021