Cie Rosa Bonheur
Nord – Emmerin
Danse
Direction artistique – sarah Gonçalvès
Public : Enfance (3-12 ans), Enfance (3-12 ans), adolescence.
Création de la compagnie : 2013
Siège social : 4 rue Auguste Potié – 59320 Emmerin
La compagnie Rosa Bonheur place la danse au centre de toutes ses créations. Elle cherche l’expérience des spectateurs.
Rosa Bonheur interroge les croyances, les rites et leurs imaginaires collectifs. Elle questionne aussi l’attention que nous portons, à nos invisibles (à nos énergies, nos sensations, nos perceptions…). En remettant en question l’importance de ce qui n’est pas palpable, la compagnie densifie l’espace, qui peut paraître pour certains, vide.
Chaque création de la compagnie Rosa Bonheur est un bain dans lequel les spectateurs s’immergent et prennent place, afin de faire une expérience commune sensible qui permet de ressentir et de renforcer notre puissance collective.
Danse, musique, Arts du récit
Équipe artistique : Sarah Gonçalvès
Rituel de veillée conté, dansé, chanté.
Histoires de nos natures profondes et de celle qui nous environne.
Installez-vous sous une tente, en cercle. Imaginez-vous sous une coupole d’étoiles, les mains déposées sur un tapis de feuilles et de brindilles, regardant ensemble le « foyer ». Une conteuse est là, elle nous parle du tout début du monde. Lorsque LE TOUT vivait en harmonie. Lorsque les plantes, les animaux, les femmes et les hommes parlaient encore la même langue. Petit à petit, les hommes et les femmes sont devenu.es « les têtes au carré ». Et dans le monde des « têtes au carré », il n’y avait plus de place pour les plantes et les animaux.
Deux petites filles courageuses partent traverser la forêt, en quête de ce qu’il reste d’imaginaire ou de celleux qui nourrissent encore.
Dès 5 ans
Durée : 45 min
Date de création : 2025
Danse, clown, musique
Équipe artistique : Sarah Gonçalves et Nicolas Montagne
Voyage dansé, poétique et musical.
Deux personnages vous initient à un voyage sensible et sensoriel. Il vous suffit d’entrer en peau à peau sur un tapis textile et de vous laisser guider.
Du cercle polaire vers l’équateur, de la protection vers le lâcher prise Dinuit et Isiou affutent nos perceptions et nous connectent à nos sensations primitives.
A nos peaux sauvages est une ode à nos peaux perméables, à nos interactions sincères et à nos jeux enfantins.
Rosa Bonheur vous invite à voyager en famille.
Dès 6 mois
Durée : 40 min
Date de création : 2018